Vous trouverez ci-dessous les causes chimiques de la dysfonction érectile.

Les médicaments

Des difficultés érectiles peuvent survenir lors de la prise de certains médicaments qui traitent :

• L’hypertension
  • L’excès de cholestérol
  • Les troubles cardiaques
  • Les troubles psychiatriques
  • La dépression (neuroleptiques, antidepresseurs, anxiolytiques)

Pour autant, il ne faut pas arrêter un médicament dont on pense être à l’origine de troubles sexuels. Ainsi, il est important d’en discuter avec son médecin et mesurer la nécessité de soigner quelque chose de grave et d’avoir une vie sexuelle satisfaisante.

dysfonction érectile causes chimiques médicaments

Tabac, alcool, drogue

tabac drogue alcool dysfonction erectile
  • La consommation de tabac aggrave certaines pathologies comme l’hypertension, l’artériosclérose (maladie de la paroi artérielle) ainsi que les fuites veineuses (incapacité des veines du pénis à retenir le sang). En effet, le goudron qu’il contient est très nocif. La plupart des fumeurs ou ex-fumeurs le découvrent à leur dépens.
  • La consommation d’alcool ou de drogues, a un effet cérébral néfaste sur la commande de l’érection. L’alcool va également faire chuter le taux de testostérone dans le sang, hormone à l’origine du désir sexuel et facteur de l’érection. Enfin, le cannabis à forte dose provoque également des pannes sexuelles fréquentes.

Très souvent chez un grand fumeur ou un homme dépendant aux drogues, la dysfonction érectile est le premier signe d’une maladie vasculaire qui va aller en s’aggravant.

Stopper ces addictions est un acte préventif efficace qui pourra être accompagné par un traitement.

Le vieillissement naturel

Pour terminer, nous pouvons affirmer que la fonction érectile est altérée avec l’âge. On note ainsi une diminution de :

• La motivation sexuelle,
  • L’excitabilité*,*Propriété que possède le système nerveux de recevoir, transmettre et d’analyser des stimulus et donc d’être excité,
  • La sensibilité du pénis, nécessitant plus de stimulation pour atteindre la rigidité,
  • La rigidité des érections,
  • La fréquence des érections nocturnes ou matinales,
  • La force et du volume de l’éjaculation;
  • La fréquence de l’activité sexuelle
  • La testostérone.
dysfonction érectile vieillissement

A part les causes chimiques cités ci-dessus qui provoquent la dysfonction érectile, il existe d’autres causes  :

Attention : ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical.
Seul un médecin est habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement.