Les causes de la maladie de Lapeyronie

La maladie de Lapeyronie consiste en l’apparition de plaques fibreuses dans les tissus érectiles. Souvent, cela commence comme une inflammation qui se durcit au fur et à mesure. Au bout d’un certain temps, les plaques se calcifient, on parle alors de calcification de la verge.

Les causes de la maladie de Lapeyronie peuvent être diverses et variées. De nombreuses recherches sont actuellement en cours afin d’en déterminer quelles en sont les principales responsables.

• On peut donc constater l’apparition de la maladie de Lapeyronie suite à un microtraumatisme (un rapport sexuel trop virulent par exemple), à des étirements répétés ou une courbure excessive du pénis entraînant de petits traumatismes.
  • Certains hommes disposent de facteurs de risques plus élevés : le diabète, le tabac, la prise de bêtabloquant, l’arthrite rhumatoïde, les prédispositions génétiques ou la maladie de Dupuytren sont des facteurs de risque parmi les plus connus.
  • Enfin l’âge est un élément important dans l’apparition de la maladie de Lapeyronie. La maladie est plus fréquente après la cinquantaine, même si elle peut apparaître à tout âge.

Les conséquences de la maladie de Lapeyronie

Douleurs au moment de l'érection

Des douleurs au moment de l’érection sont présentes dans presque 90% des cas (selon une étude sur l’évolution naturelle de la maladie de Lapeyronie). La douleur survient surtout au début de la maladie, lors de la formation des plaques fibreuses. La durée de formation des plaques fibreuses est de 6 à 12 mois, selon les hommes.

Difficultés lors de la pénétration

Des douleurs provoquées par l’apparition de plaques fibreuses en découlent des problèmes d’érection. Une fois la douleur disparue (la plaque fibreuse s’étant développée) et la courbure stabilisée, les hommes peuvent souffrir de problèmes durant la pénétration, en effet la courbure et l’angle qu’elle provoque peut rendre difficile voir impossible la pénétration vaginale.

conséquences maladie de Lapeyronie

Problèmes sensoriels et psychologiques

Cela a pour conséquence l’apparition de problèmes sensoriels et psychologiques.

Les hommes peuvent sentir leur estime de soi diminuée par leur impossibilité d’avoir un rapport sexuel et ne pas pouvoir satisfaire leur compagne.